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| Tutoriel LightWave (8.x/9.x)Comment, à partir d'un fichier d'élévation ESRI GRID ASCII (matrice XY de coordonnées Z), obtenir un objet tridimensionnel utilisable sous LightWave, sans utilisation de plugins tierce partie ? C'est la question que je me suis posé, et n'ayant rien trouvé de vraiment concluant sous forme de plugin, je me suis orienté vers une autre solution, que je vais tenter de vous exposer dans cet article. |
1 - Pré-requisTout d'abord, voyons sous quelle forme se présente le fichier d'élévation, et plus précisément son en-tête (Header), composé ici de six lignes : ncols 1982 nrows 2523 xllcorner 414575 yllcorner 2118225 cellsize 50 NODATA_value -9999 Les tags utilisés dans cet exemple s'expliquent ainsi : ncols : | nombre de colonnes que comporte la matrice | nrows : | nombre de lignes | xllcorner : | coordonnée X du coin inférieur gauche (lower left)
| yllcorner : | coordonnée Y du coin inférieur gauche (lower left)
| cellsize : | longueur(=largeur) des cellules de la matrice, en unité (ici en km) | NODATA value : | Valeur utilisée pour tagger les cellules ne comportant pas de valeur d'élévation |
Dans un premier temps, il nous faut noter ou imprimer les informations dont nous avons besoin pour pouvoir traiter les données, et pour par la suite avoir des grandeurs exactes lorsque nous importerons le fruit de cette matrice dans LightWave. NB: il est possible d'imprimer cet en-tête en effectuant par exemple la séquence suivante sous linux/BSD/Mac OSX : $ head -n6 <fichier> | lp Une fois ceci fait, il nous faut générer une version du fichier ne contenant pas d'en-tête. Il est possible d'effectuer cela en supprimant l'entête et en sauvegardant cette nouvelle version décapitée sous un autre nom. Ce nouveau fichier va nous permettre d'utiliser un petit logiciel libre nommé '3DEM' (Malheureusement disponible uniquement pour Windows) téléchargeable ici . 2 - Conversion des données en images bitmap Une fois 3DEM installé, lancez le et sélectionnez 'File / Load Terrain Model ', puis dans la fenêtre qui apparaît, cochez l'option 'Terrain Matrix (bin, txt) ' et pressez Entrée. Chargez alors la version décapitée de votre fichier d'élévation (celle sans l'en-tête). Vous obtenez dès lors une fenêtre vous invitant à renseigner le programme sur les données importées : Renseignez les différents champs comme indiqué sur le screenshot, en adaptant si besoin, selon vos propres données. Notez que les champs initulés 'SW Corner Coordinates ' et 'NE Corner Coordinates ' importent peu, car le référentiel que nous utiliserons est celui de LightWave. Vous remarquerez que le tag par défaut des données manquantes est '-9999', ce qui est précisément ce que nous avions comme valeur dans l'en-tête. Attention cependant à ce que les valeurs entrées soient cohérentes (au sens géométrique), et que le système de coordonnées séléctionné (XY) correspond au données soumises, sous peine de ne pas pouvoir aller plus loin. Validez ensuite en pressant le bouton 'OK', et obtenir quelques instants plus tard la map correspondante à la résolution par défaut. Une fois celle-ci affichée, nous devons nous débarasser du shading (inutile dans notre cas, nous en appliquerons un bien meilleur dans LightWave !) qui est appliqué par défaut, en séléctionnant le menu 'Color Scale / Shading Relief ' puis en spécifiant 0% pour le paramètre 'Shade Depth '. Vous devriez alors obtenir quelque chose comme ceci : Il vous reste à présent à spécifier les couleurs et la résolution qui vous conviennent : Pressez F6, et glissez le curseur Map Scale jusqu'à ce que vous obteniez la taille en pixels souhaitée. Pressez F3, et modifiez l'échelle de couleur selon vos souhaits au moyen des curseurs RVB. Une fois ces paramètres ajustés à vos besoins, vous pouvez sauver l'image au format désiré en séléctionnant le menu 'File / Save Map Image '- Cette image nous servira plus tard de color map pour l'élaboration de la texture de l'objet 3D.
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