Accueil arrow Zool arrow Articles arrow Créer une représentation 3D à partir d'un fichier d'élévation ASCII
Créer une représentation 3D à partir d'un fichier d'élévation ASCII Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Weetos   
20-09-2006
Lightwave3D

Tutoriel LightWave (8.x/9.x)

Comment, à partir d'un fichier d'élévation ESRI GRID ASCII (matrice XY de coordonnées Z), obtenir un objet tridimensionnel utilisable sous LightWave, sans utilisation de plugins tierce partie ? C'est la question que je me suis posé, et n'ayant rien trouvé de vraiment concluant sous forme de plugin, je me suis orienté vers une autre solution, que je vais tenter de vous exposer dans cet article.

1 - Pré-requis

Tout d'abord, voyons sous quelle forme se présente le fichier d'élévation, et plus précisément son en-tête (Header), composé ici de six lignes :

 ncols         1982
 nrows         2523
 xllcorner     414575
 yllcorner     2118225
 cellsize      50
 NODATA_value  -9999

Les tags utilisés dans cet exemple s'expliquent ainsi :

ncols :nombre de colonnes que comporte la matrice
nrows :nombre de lignes
xllcorner :coordonnée X du coin inférieur gauche (lower left)
yllcorner :coordonnée Y du coin inférieur gauche (lower left)
cellsize :longueur(=largeur) des cellules de la matrice, en unité (ici en km)
NODATA value :Valeur utilisée pour tagger les cellules ne comportant pas de valeur d'élévation

Dans un premier temps, il nous faut noter ou imprimer les informations dont nous avons besoin pour pouvoir traiter les données, et pour par la suite avoir des grandeurs exactes lorsque nous importerons le fruit de cette matrice dans LightWave.

NB: il est possible d'imprimer cet en-tête en effectuant par exemple la séquence suivante sous linux/BSD/Mac OSX :

  $ head -n6 <fichier> | lp    

Une fois ceci fait, il nous faut générer une version du fichier ne contenant pas d'en-tête. Il est possible d'effectuer cela en supprimant l'entête et en sauvegardant cette nouvelle version décapitée sous un autre nom. Ce nouveau fichier va nous permettre d'utiliser un petit logiciel libre nommé '3DEM' (Malheureusement disponible uniquement pour Windows) téléchargeable ici .

 

2 - Conversion des données en images bitmap

Une fois 3DEM installé, lancez le et sélectionnez 'File / Load Terrain Model ', puis dans la fenêtre qui apparaît, cochez l'option 'Terrain Matrix (bin, txt) ' et pressez Entrée. Chargez alors la version décapitée de votre fichier d'élévation (celle sans l'en-tête). Vous obtenez dès lors une fenêtre vous invitant à renseigner le programme sur les données importées :

  

Renseignez les différents champs comme indiqué sur le screenshot, en adaptant si besoin, selon vos propres données. Notez que les champs initulés 'SW Corner Coordinates ' et 'NE Corner Coordinates '  importent peu, car le référentiel que nous utiliserons est celui de LightWave. Vous remarquerez que le tag par défaut des données manquantes est '-9999', ce qui est précisément ce que nous avions comme valeur dans l'en-tête.

Attention cependant à ce que les valeurs entrées soient cohérentes (au sens géométrique), et que le système de coordonnées séléctionné (XY) correspond au données soumises, sous peine de ne pas pouvoir aller plus loin.

Validez ensuite en pressant le bouton 'OK', et obtenir quelques instants plus tard la map correspondante à la résolution par défaut. Une fois celle-ci affichée, nous devons nous débarasser du shading (inutile dans notre cas, nous en appliquerons un bien meilleur dans LightWave !) qui est appliqué par défaut, en séléctionnant le menu 'Color Scale / Shading Relief ' puis en spécifiant 0% pour le paramètre 'Shade Depth '.

Vous devriez alors obtenir quelque chose comme ceci : 

Rendu par défaut de 3DEM

Il vous reste à présent à spécifier les couleurs et la résolution qui vous conviennent :

Pressez F6, et glissez le curseur Map Scale jusqu'à ce que vous obteniez la taille en pixels souhaitée.

Pressez F3, et modifiez l'échelle de couleur selon vos souhaits au moyen des curseurs RVB.

Une fois ces paramètres ajustés à vos besoins, vous pouvez sauver l'image au format désiré en séléctionnant  le menu 'File / Save Map Image '- Cette image nous servira plus tard de color map pour l'élaboration de la texture de l'objet 3D.



Dernière mise à jour : ( 28-02-2009 )
 

Pochette de CD - COUV / NATANJA The French Lion

Identification






Mot de passe oublié ?

Syndication

Derniers commentaires

Weetos se lance !
… et bien contente à la fois de pouvoir m'associer à un ...
Weetos se lance !
Bonne initiative, tu pourras donc t'acheter tout plein de me...
Weetos se lance !
Trops fort mon frangin, je suis trés content de/pour toi. ...
Pas efficace, le mec
J'suis une grosse feignasse, j'ai rien posté depuis des lus...
Pas efficace, le mec
pas efficace, ça avance à rien, à quand le prochain flux ...