Accueil arrow Zool arrow Articles arrow Vive le Happy Slapping
Vive le Happy Slapping Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Weetos   
29-12-2006

Véritable phénomène social, le happy splapping, bien connu des collegiens amateurs de vidéos chocs et notoirement totalement idiots, a tendance à se propager à d'autres milieux sociaux et à d'autres générations. Aussi est-il utile de vous en apprendre les rudiments afin que vous ne soyez pas surpris, si d'aventure vous vous faisiez happy-slapper sans préavis (ce qui, je le concède n'est pas très courtois - la bien séance apprend qu'un préavis à toute interaction physique entre deux entités de race humaine est non seulement de rigueur, mais aussi plus qu'apprécié).

Cette discipline, très proche de la baffe de minuit  (très célèbre, jadis, dans les internats et autres casernes), se distingue très nettement des autres formes d'aggressions physiques 'pacifiques' par une caractéristique très particulière, que la technologie actuelle a rendu désormais possible : l'immortalisation vidéo.  En effet, une traditionnelle baffe de minuit  avait  pour inconvénient qu'il n'était pas possible, à l'époque, d'immortaliser l'évènement pour des raisons logistiques évidentes :  le larcin étant bien souvent improvisé à la dernière minute, il n'était guère possible de préparer un dispositif autorisant l'enregistrement de l'image et du son de la fameuse baffe. Cette époque est maintenant révolue ! La miniaturisation électronique et la vulgarisation des téléphones portables avec camescope intégré permet à toute personne d'immortaliser ses plus belles baffes de minuit, pour le plus grand plaisir des foules qui en raffolent.

Par extension, cette forme d'Art a quelque peu évoluée dans sa forme et dans ses fondements. Les outils de publication sur internet (blogs, cms, etc...) ainsi que les fonctionnalités d'échange de données offertes par les téléphones ont donné naissance au Happy Slapping : tabasses qui tu veux, où tu veux, comme tu veux, mais surtout n'oublies pas de filmer la scène et de partager le film avec autrui. Ces nouvelles perspectives ont transformé ce qui n'était qu'une simple distraction en une véritable philosophie basée sur des valeurs nobles telles que le partage et la générosité, un art de vivre pleinement inscrit dans l'ère numérique.

Techniquement, le principe est très simple et ne requiert que peu de matériel. Il s'agit de choisir une cible vivante (ah oui, c'est important: happy slapper un cadavre n'est pas très divertissant, l'absence de réaction de la cible flingue complètement l'ambiance), et de nuire à toute ou partie de ses fonctions motrices/cognitives/reproductrices en utilisant un procédé spectaculaire, rapide - et  si possible inédit - et de filmer consciencieusement la scène en prenant soin de respecter les quelques règles qui suivent :

  • toujours conserver le ou les sujets dans le cadre - les règles du Septième Art s'appliquent pleinement
  • s'assurer de la bonne prise du son : les sons doivent être clairs et si possible sans bruits de fond 
  • la vidéo doit être de qualité optimum, et être suffisament compressée pour pouvoir être transférée facilement

Il peut être utile de composer un binôme pour obtenir une bonne réalisation : en effet l'expérience montre que dans l'action il est peu aisé de filmer et de malmener le sujet simultanément, c'est pourquoi une tierce personne non impliquée dans l'action pourra assurer la prise de l'image et du son dans les meilleures conditions. L'ingéniosité est de rigueur en la matière, aussi le lieu de l'action se doit d'être mûrement choisi, en prenant compte de tous les paramètres : lumière, acoustique, proximité malencontreuse d'un représentant des forces de l'Ordre,  etc. 

Quelques exemples assez convaincants, pour illustrer élégamment ce dossier  :

http://www.ifilm.com/ifilmdetail/2675659  

Votre serviteur se faisant gentiment slapper pendant la pause clope  

 

Trackback(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy
Dernière mise à jour : ( 28-02-2009 )
 

Metropolitan Museum of Art

Identification






Mot de passe oublié ?

Syndication

Derniers commentaires

NYC ! Been There, Done That, G...
Thanks for sharing this information.Airport Pickup I Like th...
Weetos se lance !
… et bien contente à la fois de pouvoir m'associer à un ...
Weetos se lance !
Bonne initiative, tu pourras donc t'acheter tout plein de me...
Weetos se lance !
Trops fort mon frangin, je suis trés content de/pour toi. ...
Pas efficace, le mec
J'suis une grosse feignasse, j'ai rien posté depuis des lus...